Injection acide hyaluronique

Home / MEDECINE ESTHETIQUE / Injection acide hyaluronique

injection-acide-hyaluronique-rouen

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique que l’on injecte se présente sous forme de gel transparent plus ou moins visco-élastique. Son utilisation en médecine esthétique date de plus de 15 ans. Ilest entièrement biocompatible puisque déjà présent dans la peau, et donc sans risque d’allergie. L’acide hyaluronique est 100% résorbable.

Mécanisme d'action

On peut comparer l’acide hyaluronique à une éponge. En effet, injecté dans le derme, il retient l’eau dans les tissus, contribue à l’hydratation de la peau mais aussi par son pouvoir volumateur au comblement des imperfections liées aux rides, ridules et perte de volume.

Gamme d'acide hyaluronique

Face à la demande de plus en plus importante pour les techniques douces de médecine esthétique, le nombre et la qualité des produits injectables a considérablement évolué ces dernières années.

Plusieurs gammes  d’acide hyaluronique de différents grands  laboratoires ( Teoxane®, Anteis®, Merz®, vivacy®, Allergan® …) sont disponibles sur le marché français.

Comment choisir la gamme d'acide hyaluronique à utiliser ?

En fonction de la sécurité du produit ( marquage CE ) et le sérieux des laboratoires: glytone de Merz®, teosyal  de Teoxane®, stylage de Vivacy® et Esthelis de  Anteis®.

Personnellement j’utilise 4 gammes de produits de qualité en lesquels vous pouvez faire confiance et  ayant fait leurs preuves :

Laboratoire Antéis® (Forthélis, Esthélis, Mésolis), laboratoire Teoxane® (teosyal Ultra Deep, teosyal Ultimate, teoxyal  Kiss) , laboratoire Merz ® ( GlytoneI, Glytone II et Glytone III et IV) et laboratoire Vivacy ® (stylage Special Lips

La réticulation de l'acide hyaluronique

La réticulation (équivalente à l’épaisseur et à la viscosité du produit) va permettre une plus longue tenue dans le temps. Les molécules d’acide hyaluronique seront liées entre elles et compactées afin d’obtenir un matériel robuste, moins sensible aux mécanismes de dégradation.
Plus un acide hyaluronique  est réticulé, plus il est visqueux et épais, et plus sa durée de vie est longue.

Chaque fabricant a développé une gamme permettant de traiter des zones différentes en fonction de sa réticulation. Différents grades (viscosité plus ou moins importante) d’acide hyaluronique sont utilisés en fonction de la profondeur des rides et des zones du visage à traiter. Il ne sera pas utilisé le même type d’acide hyaluronique pour les cernes, les lèvres et les autres zones du visage

-Non réticulé: Non préparé ou non réticulé (Surgilift Plus, AcHyal…) sert pour le mésolift du  visage, cou, décolleté.
Réticulation faible: Acide hyaluronique fluide utilisé pour les rides fines et superficielles: la patte d’oie, rides péri buccales,  rides de la joue, comblement des cernes et remodelage des lèvres.
Réticulation moyenne : sillons naso géniens, rides du lion, lèvres
Réticulation forte : Joues, tempes, ovale du visage,  pommettes, menton et  vallée des larmes.

Comment sont facturées les injections d'acide hyaluronique ?

-A la seringue

-Au résultat: souvent appliqué pour certaines zones comme les cernes, les lèvres et le nez.

Selon l’acide hyaluronique: En fonction de sa réticulation , plus il est épais et dense…plus il donnera du volume …plus il sera cher.

-La contenance de la seringue: 0,8  ou 1ml.

-Les honoraires du médecin: pour le même produit et la même zone traitée, le prix peut passer parfois du simple au double.

Quand faire des injection d'acide hyaluronique ?

Il n’y a pas d’âge pour se faire injecter de l’acide hyaluronique.

vieillissement accéléré ou des rides familiales chez les sujets très jeunes
-En prévention de signes de vieillissement chez les sujets jeunes
-Comblement des rides plus ou moins profondes chez les sujets d’age mur
-Sujets qui refusent la chirurgie à un age mur

Le résultat

Le résultat dune injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après la séance. Quelques fois un léger œdème peut résulter des injections mais qui disparaît dans les heures qui suivent.

A la fin de la séance, vos rides ont déjà disparus, mais le résultat définitif est optimal 10 jours après la séance.
Les résultats sont différents d’une personne à une autre, selon l’âge et la zone traitée.

La durée de résultat

L’acide hyaluronique est un produit  résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne 6 à 8 mois, 12 mois dans le meilleur des cas.

Les facteurs qui déterminent la durée des résultats

-Type (degré de réticulation )  et quantité de produit injecté

-Le site d’injection : Au niveau d’un site mobile comme la lèvre, le produit  se résorbe vite.  Au niveau d’un site peu ou pas mobile comme les rides du lion, le résultat dure plus longtemps

-En fonction de type de peau

-En fonction de l’âge:  Tenue plus longue chez une personne jeune.

-Une exposition solaire prolongée accélère la dégradation du produit

-Hygiène de vie : plus rapide chez un tabagique

– Le taux de hyaluronidase que votre corps produit. Hyaluronidase est un enzyme qui dégrade l’acide hyaluronique. Un taux élevé de l’hyaluronidase peut être responsable d’une dégradation rapide du produit.

Les séances d'entretien

Acide hyaluronique étant un produit résorbable, il faudra donc renouveler la séance d’injection.

Une visite d’entretien entre 9 et 12 mois après la première séance est conseillée pour bénéficier de l’effet cumulatif du produit. Les séances d’entretien nécessite moins de produit.

Avantages

L’avantage, c’est le côté réversible de ces produits qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.

C’est un produit naturel et n’est pas reconnu par l’organisme comme un corps étranger. Il se dégrade avec le temps et ne s’accumule donc pas dans l’organisme.

Il  ne nécessite aucun test allergologique au préalable.

Section

Basculer le titre

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre