La douleur à l’injection

Home / MEDECINE ESTHETIQUE / La douleur à l’injection

Douleur à l’injection

Les patients se posent toujours la fameuse question : Docteur est ce que cela fait mal ? Il est à noter que trois produits sont utilisés dans le traitement des rides au niveau du visage : Acide hyauronique, Botox et Radiesse Plusieurs facteurs interviennent dans le type de sensation ressentie par le patient au moment de l’injection.

Terrain psychologique du patient

Un patient ayant eu un traumatisme facial (agression, accident) dans le passé pourra vivre mal une injection au niveau du visage. Il va percevoir l’injection comme une agression et ressentir chaque piqure comme une sensation désagréable malgré une anesthésie locale. Stress et l’anxiété du patient La douleur est nettement exacerbée chez un patient anxieux et stressé

Type de produit injecté

L’injection du Radiesse est plus sensible que l’acide hyaluronique et ce dernier plus sensible que le botox. Actuellement on utilise des acides hyaluroniques  mélangés à des anesthésiant dans la seringue. En ce qui concerne le Radiesse, le médecin mélange avec un anesthésiant dans la seringue avant l’injection. On pourra aussi pratiquer une anesthésie locale avant toute injection. Le botox est quasi indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.

Seuil de sensibilité du patient

Chaque patient ayant un seuil de sensibilité qui est différent d’un patient à l’autre. C’est pour cette raison il existe des patients douillets et d’autres non douillets. L’injection d’un même produit sera indolore chez certains patients et ressentie comme une douleur chez d’autres patients.

La technique utilisée

Actuellement on utilise des aiguilles très fines ou des micro canules à bout mousse et rond qui rend l’injection quasi indolore.

La zone injectée

Certaines zones du visage sont plus sensibles que d’autres. Les lèvres, les rides autour de la bouche sont considérées comme des zones sensibles.

Dépend du praticien

Un bon praticien fera une anesthésie locale de façon systématique avant toute injection.