Lifting Médical

Home / MEDECINE ESTHETIQUE / Lifting Médical

3c-technique-vecteur

Le concept de Lifting médical

Redéfinir les contours du visage, corriger les zones d’ombres, rafraichir et harmonier les traits afin d’obtenir un aspect plus jeune et reposé. Le lifting médical est un rajeunissement global du visage sans chirurgie, sans cicatrices.

Ce type de mini lift pourra être réalisé en une seule séance (full face injection) ou en plusieurs séances à la carte (step by step) intéressant pour les personnes qui refusent des cicatrices d’un lifting cervico facial surtout les hommes. Les Anglos saxon le prénomme liquid face lift.

Cette technique douce ne se substitut pas au lifting cervico-facial chirurgical mais le résultat peut s’en rapprocher si l’indication est bien posée.

L’imagerie en 3D est un outil indispensable. Il permet de simuler le résultat pouvant être obtenu après traitement. Cette nouvelle technologie permet au médecin d’adapter son traitement pour un résultat naturel en fonction de la forme du visage. Il pourra être  est personnalisé en fonction des attentes et des désirs du patient.

Candidat idéal

Le choix du candidat est primordial pour un résultat optimal. Tous les patients ne peuvent pas en bénéficier.

Cette technique s’adresse aux hommes et femmes ayant des stigmates modérés du vieillissement, un visage creux, une ptose, une perte des volumes : creusement des tempes avec une chute de la queue du sourcil, fonte de la graisse des pommettes avec apparition des cernes, la vallée des larmes et des sillons naso géniens, une perte de l’ovale du visage avec des bajoues).

lifting_medical1

Objectif

L’aspect juvénile  d’un visage peut se  définir par des pommettes bien dessinées, formant avec la pointe du menton un triangle équilatéral, le  triangle d’or. Avec l’âge, le phénomène de surcharge graisseuse vers le bas du visage (bajoues)  et le fonte graisseuse de la partie haute du visage (pommettes et tempes)  est responsable d’une inversion du triangle facial. L’orientation du triangle change avec sa base plutôt dirigée vers le bas.

lifting_medical2

L’objectif d’un mini lift médical par injections  est de rétablir la forme en V de la jeunesse du visage. On restaure les masses graisseuses de la face qui ont subi une fonte et une migration vers le bas sous l’effet de la pesanteur. On rajeunit le regard en travaillant sur la perte volumétrique au niveau des tempes et le coussinet de charpy. On travaille les creux et les plis. On harmonise l’ovale du visage, les tissus sont remis en tension par la technique des vecteurs.

Les produits utilisés

On utilise exclusivement trois produits résorbables et sécuritaires : Le Radiesse, l’Acide Hyaluronique de plusieurs réticulations différentes et le Botox. Le résultat est donc temporaire.

La technique

On utilise plusieurs techniques d’injection : technique des vecteurs, injection profonde sus-périosté, injection rétrograde, technique de blanching et en bolus. On utilise des aiguilles et des canules ultra fines.

Analyse faciale en 3D : Planification personnalisée

La perception de la beauté est très individuelle et les meilleurs résultats sont le fruit d’un partenariat de planification entre le patient et le médecin qui doit prendre en compte les perceptions personnelles du patient et les capacités ainsi que les techniques disponibles pour atteindre un résultat esthétique optimal.

La simulation en 3D est un outil indispensable qui permet de visualiser le résultat attendu. Le médecin adapte le traitement en fonction du résultat désiré.

La procédure

Premier étape : Le haut du visage 

Rajeunir le regard

Avec l’âge, des cernes creux apparaissent dû à la disparition de la graisse sous cutanée,  les tempes se creusent entrainant une chute de la queue du sourcil participant ainsi au vieillissement du regard.

L’objectif du traitement consiste à  rajeunir le regard en comblant les cernes creux, regalbant le tempes et en surélevant la queue du sourcil. On va remplacer la fonte graisseuse au niveau des cernes creux et le coussinet des sourcils avec de l’acide Hyaluronique. Les tempes creuses vont être regalbées  par du Radiesse. On y associe une injection de Botox au niveau de la queue du sourcil. Le résultat global est très satisfaisant et on observe un véritable lifting du regard.

Deuxième étape : Le milieu du visage 

Rehausser les pommettes et remise en tension du tissu relâché. Corriger les sillons-naso-géniens et vallées des larmes

Lors du vieillissement, la graisse des pommettes glisse vers le bas créant ainsi la vallée des larmes sous les yeux et le fameux sillon naso géniens vers les ailes du nez

On peut embellir ce milieu du visage par injection de Radiesse selon la technique des vecteurs. Il s’agit d’injections retro traçantes en éventail effectuées dans le sens opposé à l’affaissement. On va aussi combler les sillons et vallée de larmes à base le Radiesse.

Troisième étape : La partie inferieure du visage

Améliorer l’ovale du visage

Au cours du vieillissement, sous l’effet  de la pesanteur et la contraction du muscle peaucier du cou, on observe une descente de la graisse des joues vers le bas accentuée par un phénomène de  relâchement cutané entrainant la formation d’un repli de chaque coté du menton communément appelé bajoues.

lifting_medical0.jpeg

  La  courbure harmonieuse et régulière de la ligne de la mâchoire est rompue. La forme en V de la jeunesse du visage est inversée.

L’objectif du traitement consiste à effacer les bajoues afin d’harmoniser l’ovale du visage et rétablir le V de la jeunesse. Les injections de Radiesse permettent de combler les creux présent de part et d’autre des bajoues afin d’horizontaliser la ligne de la mâchoire et ainsi obtenir un effet liftant.

Remodeler les lèvres

De nos jours, on ne gonfle plus les lèvres comme jadis. On recherche plutôt à hydrater les lèvres desséchées, les redessiner en les repulpant légèrement afin de leur donner une symétrie et un équilibre. L’objectif est de rester naturel. Le traitement est personnalisé en fonction des attentes et des désirs du patient

Recommandations avant la séance

Il faudra arrêter la prise  d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 8 jours avant la séance d’injection.

Prendre un traitement homéopathique pendant 3 jours avant la séance. Ce traitement permet de limiter les risques d’œdème et  d’érythème après l’injection.

Suite injections

Un discret œdème réactionnel apparaît systématiquement car on utilise plusieurs seringues de produit de comblement. L’œdème dure environ 48 heures.

De bleus peuvent apparaitre au niveau du pli d’amertume et la région mandibulaire.

Les zones injectées peuvent présenter une légère sensibilité  au toucher pendant quelques jours.

Douleur

L’injection peut être désagréable mais pas douloureuse car on utilise une anesthésie locale de façon systématique et des canules souples fines non traumatisantes.

Le résultat

Le résultat est immédiat

Durée résultat

Le résultat dure environ12 et 18 mois.

lifting visage