Traitement chute cheveux

Home / MEDECINE ESTHETIQUE / Traitement chute cheveux

Principe du traitement

 Traitement médical de la chute de cheveux chez l’homme et la femme

Mésothérapie à  base de PRP

C’est un nouveau traitement qui marche réellement contre la chute des cheveux. Plusieurs publications scientifiques démontrent l’efficacité réelle de ce type de traitement considéré comme le traitement le plus efficace.

 

Le PRP (plasma riche en plaquettes) est une concentration de plaquettes environ 3 à 4 fois plus élevée que dans le sang qui circule dans votre corps. Le PRP  est un produit obtenu par la centrifugation de son propre sang prélevé au pli du coude.  Lorsque ces  plaquettes sont activées, elles  sécrètent des facteurs de croissance (VEGF, PDGF,  FGH,  EGF,  IGF,  PDAF, TGF) capables de régénérer le cuir chevelu par stimulation de la prolifération des fibroblastes (formation de collagène, fibres d’élastine et de l’acide hyaluronique) et la formation de néo vaisseaux (qui va améliorer la vascularisation du cuir chevelu afin d’être mieux irrigué en oxygène et nutriments indispensables).
L’utilisation du plasma riche en plaquettes autologue marque une avancée majeure dans le traitement contre la chute de cheveux. On observe une augmentation du diamètre du cheveu fin et fragile qui devient beaucoup plus dense, soyeux, brillant et épais entrainant une repousse de nouveaux cheveux après 2 à 3 mois de traitement.

Contre indications

Grossesse

Les malades sous traitements anticoagulants

Les maladies auto immunes

Le protocole

On utilise l’action concomitante d’un dermapen (thérapie d’induction de collagène (CIT) par micropuncture ) et le plasma riche en plaquettes pour stimuler la pousse de cheveux.

Tout d’abord on pratique une anesthésie locale du cuir chevelu par injection de la lidocaine. On va ensuite injecter le PRP au niveau de la zone à traiter puis on utilise le dermapen qui est un instrument avec de nombreuses micro aiguilles très fines à la taille d’un cheveux qui va provoquer des micro-perforations au niveau de la surface du cuir chevelu.

Les nombreux microtraumatismes provoqués par le dermapen fait réagir le cuir chevelu en libérant de nombreux facteurs de croissance qui vont stimuler ainsi la néo-collagénose et la néo-angiogénèse (prolifération de nouvelles fibres collagène et d’élastine, nouveaux vaisseaux sanguins).

Le PRP va pénétrer facilement au niveau du cuir chevelu grâce aux nombreux points de pénétration crées par le dermapen. Les plaquettes contenues dans le PRP vont apporter des facteurs de croissance supplémentaires qui interviennent dans l’augmentation de collagène et d’élastine ce qui stimulera la prolifération de fibroblastes et de nouveaux vaisseaux.

Résultat

Le traitement combiné de thérapie d’induction de collagène (CIT) par micropuncture et le plasma riche en plaquettes contribue à arrêter la chute de cheveux et renverser leur miniaturisation provoquée par calvitie androgénique. Augmentation du diamètre des cheveux qui deviennent beaucoup plus dense, soyeux, brillant et épais. La repousse de nouveaux cheveux survient après  2 à 3 mois de traitement.

Rythme de traitement

Deux séances à deux mois intervalle  peut suffire pour obtenir un résultat probant