Tâches brunes

Home / MEDECINE ESTHETIQUE / Tâches brunes

Type de laser pigmentaire

  • Lampe flash par effet  thermique

(Bonne indication en cas de taches nombreuses et superficielles).

La lumière de la lampe flash est absorbée sélectivement par la forte concentration de mélanine présente au niveau des taches brunes entrainant une destruction du dépôt mélanique par effet thermique. La peau avoisinante rougit Immédiatement après la séance et cela pendant quelques heures, les taches brunes vont se foncer dans les heures qui suivent la séance.

Le lendemain, les taches foncées peuvent éventuellement crouter pour ensuite disparaitre dans les quinze jours suivant la séance.
Une à 3 séances peut être nécessaire en fonction de la nature et localisation de la lésion à traiter

  • Les lasers Q Switched par effet photo mécanique :
  • Nd: Yag 532 et 1064 nm

 

Ces lasers émettent des Impulsions très brèves de l’ordre de 1 à 10 nanosecondes ayant pour action un effet mécanique de micro vaporisation explosive de la mélanine présente au niveau des taches brunes. Une fois traitée au laser, la peau contenant les pigments va être éliminée par les cellules immunitaires après avoir formé de fines croûtes souvent plus foncées que la tache pigmentée initiale. Ces croûtes disparaissent le plus souvent en une huitaine de jours et laisse une peau nette et neuve. Initialement d’aspect rosé, cette nouvelle peau retrouve sa couleur en quelques semainesNécessite 1 à 3 séances.

Précautions à prendre avant une séance

Il ne faudra pas s’exposer au soleil pendant le mois qui suit. L’application d’écran solaire et de crème dépigmentante est souhaitable pendant 2 ou 3 mois, pour éviter les récidives.

Contre-indications

La peau ne doit pas être bronzée par une exposition solaire ou par des UV, pendant les jours précédant la séance.
On ne traite pas les taches brunes pendant la grossesse.
Le  médecin doit s’assurer qu’aucune de ces  lésions ne présentent un caractère malin (cancer de peau en particulier).

Indications du laser : Type de taches accessibles au traitement laser

Il est à noter que toutes les taches brunes ne peuvent être traitées au laser. Les taches réagissant mieux au laser sont les suivantes.

  • Lentigos solaires ou actiniques (dus à une surexposition solaire ou à des coups de soleil répétés)

Ce se sont des taches brunâtres et lisses qui surviennent à tout âge (en particularité sur les peaux très claires)

touchant les zones du corps continuellement exposées au soleil: mains, décolleté, visage….

  • Lentigos séniles :

Ce sont de petites tâches brunes; rondes, dites « de vieillesse ». Elles apparaissent souvent âpres 40 ans et se localisent généralement sur les partie du corps exposées aux UV: mains décolleté, visage…..

Souvent mal vécues car elles sont symbole de vieillissement cutané, appelées plus communément « fleurs de cimetières ou taches de vieillesses ».

  • Les kératoses : 

Ce sont des tâches brunes, tirant légèrement sur le grisâtre avec un peu de relief et ayant parfois tendance à l’exfoliation de l’épiderme sous forme de squames, qui sont des petits lambeaux (plaques) de peau plus ou moins importants, ressemblant à des pellicules.

Mauvaises indications

Le masque de grossesse ou mélasma est un masque hyper pigmenté. Les contours de la tache sont irréguliers, avec une disposition symétrique de cette dernière sur le front, les joues, les tempes, la lèvre supérieure ou le menton mais pouvant s’étendre à l’abdomen et aux aréoles des seins sous l’action du soleil.

Le mélasma est plus courant chez les brunes et après une grossesse, un traitement hormonal ou l’application de parfum avant une exposition solaire.

La pigmentation post-inflammatoire qui fait suite à une inflammation de la peau.

Certaines lésions pigmentaires ne peuvent être traitées au laser car elles ont une apparence suspecte et doivent subir une biopsie afin de déterminer si elles contiennent des cellules cancéreuses.