Vieillissement du visage

Home / MEDECINE ESTHETIQUE / Vieillissement du visage

1a-vieillisement-visage-rouen

Information

Le vieillissement physiologique d’une personne en bonne santé se  voit surtout au niveau du visage. Le vieillissement du visage est la conséquence d’une atrophie des 4 tissus (os, muscles, graisse et peau) accompagné d’une raréfaction de collagène, l’élastine et de l’acide hyaluronique. C’est une peau qui devient trop lâche pour un support qui diminue de volume responsable d’une perte de l’ovale du visage, effacement des reliefs osseux et apparition des rides et des plis. Certains facteurs extrinsèques comme le soleil, la pollution, le tabac  accélèrent ce processus du vieillissement.

La peau

-L’épiderme perd de son élasticité, la peau devient plus fine et les rides se creusent
-On observe une sécheresse de la peau et la dilatation  des pores
-Des signes vasculaires apparaissent comme la couperose et l’érythrose.
-Des signes pigmentaires (dyschromies) avec des taches brunes et des taches de rousseur.
-Raréfaction de collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique responsable d’un relâchement cutané.

Le tissu graisseux

Phénomène de surcharge graisseuse

Au niveau du visage qui vieillit, il existe un déséquilibre au niveau de la distribution graisseuse. Il se forme une surcharge graisseuse (descente de la graisse vers le bas provoquée par une traction par la pesanteur). Le volume des bajoues augmente qui altère l’ovale du visage et en même temps on observe l’apparition des poches sous les yeux. La partie basse du visage s ‘élargit et devient carrée.

vieillissement visage1

 

Phénomène de fonte graisseuse.

Les tempes se creusent  et les pommettes se vident. Un visage qui vieillit, c’est un visage qui se vide.

vieillissement visage2

 

 

 

Inversion de triangle d’or de jeunesse du visage

L’aspect juvénile  d’un visage peut se  définir par des pommettes bien dessinées, formant avec la pointe du menton un triangle équilatéral, le  triangle d’or. Avec l’âge, le phénomène de surcharge graisseuse vers le bas du visage (bajoues)  et le fonte graisseuse de la partie haute du visage (pommettes et tempes)  est responsable d’une inversion de triangle facial. L’orientation du triangle change avec sa base  qui est plutôt dirigé vers le bas.

vieillissement-visage1.jpeg

L'os

On aperçoit une fonte osseuse au niveau du massif crânien. La peau est donc de plus en plus en excès par rapport à la charpente initiale. Toute cette peau tombe, se relâche, les bajoues apparaissent.

Le muscle

En vieillissant, le muscle devient moins tonique donc il s’affaisse avec la gravité.