Épilation Laser à Rouen : Solution Définitive et Sûre pour Tous Types de Peaux

Épilation laser définitive pour femme et homme

L’épilation laser à Rouen au NY Center se déroule dans un cadre sécurisé et sous supervision médicale. Les séances seront réalisées par le médecin ou une infirmière diplômée d’État. Lors de la première consultation, nous expliquons le traitement laser des poils et définissons un plan pour viser une épilation définitive lorsque l’indication le permet. Nous privilégions les lasers Alexandrite et Nd:YAG pour pouvoir traiter tous les phototypes. Nous n’utilisons pas le laser diode qui est moins performant et ne convient pas à tous les phototypes. L’objectif est une épilation longue durée sur les zones pour l’épilation laser voulues par le patient (visage, aisselles, maillot, jambes, dos, etc.).

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

Nathan Yadun Center -Epilation laser définitive femme et homme

L’épilation laser est un traitement laser des poils fondé sur la photothermolyse sélective : la lumière du laser est absorbée par la mélanine du poil, se transforme en chaleur et détruit sélectivement les structures responsables de la repousse sans léser la peau environnante. Les poils très clairs, roux et blancs seront donc moins sensible au laser car peu ou pas chargés de mélanine.  

Au NY Center, votre épilation laser à Rouen se déroule dans un cadre médical. La consultation d’épilation laser initiale comprend une analyse de la couleur de la peau, de la densité et du contraste peau/poil. 

Plusieurs longueurs d’onde pour le traitement laser des poils existent : Alexandrite 755 nm, Diode 808–810 nm et Nd:YAG 1064 nm. Elles ciblent toutes la mélanine mais avec une efficacité différente.  

Au centre, nous privilégions l’Alexandrite et le Nd:YAG pour traiter les zones pour l’épilation laser sur la plupart des phototypes. Le laser diode est courant sur le marché mais n’est pas adapté à tous les phototypes et manque de puissance.  

Le résultat attendu est une forte réduction de la pilosité s’approchant de l’épilation définitive, c’est-à-dire une diminution stable du nombre des poils dans la durée. 

Les séances d’épilation longue durée seront espacées pour suivre le cycle pilaire (tous les mois pour le visage et tous les 2 mois pour le corps). Une réduction notable apparaît au fur et à mesure des séances d’épilation laser à Rouen

Pour les patients souffrant de poils incarnés ou de folliculites après le rasage, l’épilation laser permet de réduire et d’éliminer les épisodes inflammatoires par le traitement laser des poils.

Vos séances d’épilation laser à Rouen seront supervisées par un médecin et réalisées par une infirmière diplômée d’état. 

L’avantage d’un traitement d’épilation laser dans un centre médical est la sécurité : 

  • lunettes de protection
  • traçabilité des paramètres dans le dossier médical
  • respecte des contre indications (bronzage, traitement photosensibilisants…)

L’épilation laser est donc un traitement laser des poils, paramétré selon votre couleur de peau et offrant une épilation longue durée utile au quotidien.  

Avantages de l’épilation laser par rapport aux autres méthodes

Une épilation laser bien conduite espace durablement les repousses et diminue les irritations contrairement au rasage, à la cire ou aux épilateurs. L’absence d’arrachage répété limite les micro-lésions et le risque de poils incarnés. 

En ciblant la mélanine du poil, le traitement laser des poils diminue la densité et l’épaisseur des repousses. L’objectif est une épilation longue durée avec des repousses plus fines et clairsemées, parfois complétée d’une séance d’entretien selon la zone et le contexte hormonal. 

Dans le cadre d’une épilation laser à Rouen encadrée médicalement, nous ajustons les paramètres à chaque séance et réévaluons les zones pour l’épilation laser afin d’obtenir des résultats constants et nous rapprocher d’une épilation définitive.

Contrairement à la lumière pulsée (ou IPL), les lasers médicaux se distinguent par une longueur d’onde unique et plus sélective. Les études scientifiques comparatives montrent globalement une efficacité supérieure du laser par rapport à l’IPL pour la réduction à long terme. 

L’épilation laser à Rouen présente également un gain de temps net sur les grandes surfaces par rapport à l’électrolyse. 

Types de peaux et poils traités

Le laser Alexandrite est particulièrement performant sur les peaux claires avec poils foncés tandis que le Nd:YAG est préféré pour les phototypes plus foncés. L’épilation laser répond de façon optimale sur les poils bruns ou noirs alors que les poils très clairs ou duveteux réagissent moins. 

Pour chaque cas, nous paramétrons un traitement laser des poils propre à chacun après examen clinique et examen du poil au dermatoscope. 

Au cabinet, nous n’utilisons pas le laser diode. Bien qu’il puisse fonctionner dans certains contextes, son efficacité nous semble plus limitée. Il n’est pas utilisable sur peaux foncées ou bronzées et un laser diode mal paramétré peut accroître les risques liés à l’épilation laser

Concernant la lumière pulsée (ou IPL), ce n’est pas un laser d’épilation définitive. Son spectre large cible moins spécifiquement la mélanine et expose à des résultats plus variables et moins bons que ceux de l’Alexandrite/Nd:YAG. 

Nous expliquons ces différences lors de votre consultation d’épilation laser à Rouen. Si vous envisagez un traitement d’épilation longue durée, demandez toujours la machine et les paramètres utilisés, que ça soit chez une esthéticienne ou dans un centre d’épilation. 

Enfin, nous notons précisément les zones épilation laser voulues pour anticiper l’ordre de traitement et l’évolution vers une épilation définitive de ces zones.

Zones du corps concernées par l’épilation laser

Les demandes les plus fréquentes d’épilation longue durée chez la femme sont les jambes, le maillot et les aisselles. Ces zones répondent favorablement au traitement laser des poils, avec une réduction nette et durable de la pilosité. 

Chez l’homme, le dos, le torse, les épaules et la nuque font régulièrement l’objet d’un traitement laser des poils

Nous priorisons les zones épilation laser en fonction de vos objectifs. Une épilation laser du visage peut nécessiter davantage de séances, notamment en présence de facteurs hormonaux. 

Le visage nécessite une analyse fine. Certaines régions dites hormonodépendantes (menton, joues, cou chez certaines patientes) peuvent demander davantage de séances et s’exposent à un risque rare de repousse paradoxale

Pour limiter ce risque, nous évaluons les facteurs hormonaux, ajustons les paramètres et, si besoin, réorientons la stratégie vers l’électrolyse. Ainsi, une épilation laser du visage peut rester pertinente, mais avec une information claire, des réglages prudents et un suivi rapproché.

Pour ancrer une épilation longue durée, chaque région fait l’objet d’un protocole dédié avec un paramétrage précis de la puissance. Un traitement laser des poils ciblé par région permet d’ajuster les paramètres pour sécuriser l’efficacité, avec une perspective d’épilation définitive.

Déroulement d’une séance au NY Center

Les demandes les plus fréquentes d’épilation longue durée chez la femme sont les jambes, le maillot et les aisselles. Ces zones répondent favorablement au traitement laser des poils, avec une réduction nette et durable de la pilosité. 

Au NY Center à Rouen, les séances d’épilation laser sont réalisées par une infirmière diplômée d’état, sous la supervision d’un médecin. 

Avant chaque épilation laser à Rouen, nous vérifions les contre-indications, l’exposition solaire récente des zones pour l’épilation laser et tout nouveau traitement. 

La peau est propre, sans cosmétique, et la zone a été rasée au rasoir manuel la veille pour optimiser le traitement laser des poils et limiter l’échauffement superficiel. De la crème anesthésiante aura été appliquée préalablement pour réduire l’inconfort de la séance. 

Au début de la séance d’épilation longue durée, nous choisissons la longueur d’onde (Alexandrite ou Nd:YAG) et les paramètres optimaux pour le traitement. 

Nous n’utilisons pas de laser diode car il existe une meilleure sélectivité avec le laser Alexandrite/Nd:YAG. Le laser diode est moins performant et provoque plus d’effet indésirable. 

Lors d’une séance d’épilation laser à Rouen, le passage se fait de manière méthodique zone par zone pour ne pas oublier de poils. Les marqueurs d’efficacité (érythème et œdème périfolliculaire discrets) sont surveillés en temps réel et les paramètres sont consignés à chaque séance pour assurer une épilation longue durée régulière et reproductible.

Un traitement laser des poils rigoureux se fait de manière protocolisé, avec des paramètres adaptés à chaque patient, par une personne formée et expérimentée. 

Au NY Center, le protocole vise une épilation longue durée fiable et efficace grâce à des technologies performantes et sans laser diode ou lumière pulsée.

Fréquence des séances et résultats attendus

Lors d’un traitement d’épilation laser à Rouen, nous effectuons plusieurs séances car tous les poils ne sont pas synchrones. 

Lors des séances d’épilation laser sur le corps, on réalise en moyenne six à dix séances espacées de huit semaines.

Pour le visage, on peut réaliser davantage de séances en cas d’influence hormonale et elles seront réalisées toutes les 4 semaines. 

La repousse est de plus en plus lente au fur et à mesure des séances, ce qui tend vers l’épilation définitive au sens courant. 

L’épilation laser vise une réduction majeure et stable.  Elles permettront d’entretenir une épilation laser efficace sur la durée. 

Dans un programme d’épilation laser à Rouen médicalement encadré, nous ajustons l’intervalle si la peau a bronzé toujours en gardant l’objectif d’épilation définitive

Nous rappelons que le traitement laser des poils au laser Nd:Yag ou Alexandrite est beaucoup plus efficace que l’IPL (lumière pulsée) et le laser diode pour atteindre l’objectif d’épilation définitive

Soins à suivre avant et après le traitement

Avant la séance d’épilation laser à Rouen, nous recommandons d’éviter le bronzage et l’exposition solaire 1 mois avant. Il faut suspendre la cire et la pince (le rasage manuel est nécessaire la veille) et signaler tout traitement photosensibilisant. 

Le jour de la séance d’épilation définitive, la peau doit être propre et sans cosmétique. Nous prescrivons de la crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant la séance, sous pansement occlusif si possible.

Après la séance d’épilation longue durée, de légères rougeurs ou une sensation de chaleur peuvent apparaître. Elles disparaissent généralement en 24 à 48h. Les sports intenses, le hammam et le sauna sont déconseillés pendant plusieurs jours. 

Lors des séances d’épilation laser, en cas de peau bronzée, nous reportons la séance pour éviter les effets secondaires. 

Nous rappelons que le laser diode et l’IPL ne sont pas proposés chez nous dans ces conditions au profit d’approches plus sélectives et efficaces. 

Foires aux questions

Oui, le laser Alexandrite pour peaux claires et le laser Nd:YAG pour peaux mates à foncées. Ces lasers permettent un traitement laser des poils progressif et efficace contrairement à l’IPL et le laser diode. Nous évaluons chaque patient et les zones épilation laser au cas par cas dans notre centre d’épilation laser à Rouen pour une épilation laser sûre.

En moyenne 6 à 10 séances pour le corps espacées de 2 mois. Pour le visage, le nombre peut être plus important selon le profil hormonal. Une séance d’entretien après le traitement d’épilation laser consolide l’épilation longue durée. L’objectif reste une épilation définitive au sens courant grâce à un traitement laser des poils bien paramétré.

La sensation est brève et atténuée par le refroidissement et une crème anesthésiante appliquée avant la séance d’épilation laser. Nous privilégions les lasers Alexandrite/Nd:YAG plutôt que le laser diode, afin d’optimiser confort et efficacité de l’épilation laser sur les zones épilation laser à traiter.

Oui mais en évitant le bronzage actif et en protégeant la peau (SPF élevé). En cas de bronzage récent on reporte la séance pour préserver la sécurité d’épilation longue durée. L’IPL et le laser diode sont généralement écartés au profit de réglages Alexandrite/Nd:YAG dans notre centre d’épilation laser à Rouen.

La plupart des régions du visage et du corps : lèvre supérieure, menton, joues, nuque, aisselles, bras, maillot, jambes, dos, torse, épaules. Nous hiérarchisons les zones épilation laser selon vos priorités et construisons un traitement laser des poils pour viser une épilation laser efficace, une épilation longue durée stable et, à terme, une épilation définitive.

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.