02 35 89 29 53

Pli d’amertume | Description et solution esthétique | Rouen

Le pli d’amertume (Les anglo saxons les appellent marionnette lines) correspond à une dépression située aux commissures des lèvres, donnant au coin des lèvres un aspect tombant. Ces rides aux coins de la bouche qui descendent vers le menton dans la continuité des sillons naso géniens donnent un aspect figé et triste au visage. Le traitement esthétique « gold standard » pour atténuer cette ride profonde consiste à un comblement par injection d’acide hyaluronique. L’autre solution alternative de traitement consiste à injecter du botox dans le muscle abaisseur du coin de la bouche. A Rouen, nous pratiquons les deux types de traitement. A savoir, qu’aucune crème antiride n’est capable d’atténuer cette ride profonde.

Mécanisme de formation de plis d’amertume

Le ride d’amertume apparait vers 35-40 ans. Plus on vieillit, plus les plis d’amertumes se creusent et donnent un air triste.

Le mécanisme de formation cette ride profonde est multifactoriel.

Le relâchement cutané 

Avec le temps sous l’effet de la pesanteur et le phénomène de relâchement cutané, la graisse de la joue glisse vers le bas entrainant sur son chemin la peau qui retombe comme un pli au niveau de chaque coin de la bouche.

Dégradation du système osseux

La perte osseuse liée à l’âge avec recul du relief osseux mandibulaire contribue à la formation de cette ride profonde.

Le muscle   DAO ( Depressor Anguli Oris) 

Le D.A.O. est un muscle triangulaire de lèvres et qui va lors de sa contraction attirer les coins de la bouche vers le bas. L’hyperactivité de ce muscle est le principal responsable de l’apparition de cette ride profonde.

Échelle représentant les différents stades de cette ride d’amertume

Abscence de pli visible : ligne de peau continue

Pli peu profond mais visible avec un léger creusement

Pli modérément profond, cassure cutanée visible uniquement sur visage sans expression

Pli très long et profond, cassure cutanée proéminente

Pli extrêmement long et profond, très visible

Traitement esthétique de la ride d’amertume à Rouen

Deux moyens sont disponibles comme solution pour le traitement de cette ride profonde à Rouen.

– Comblement par injection d’acide hyaluronique

– Toxine botulique dans le muscle (DAO).

Le Dr Yadun à Rouen examinera et écoutera vos désirs et besoin. Dans la plupart des cas un comblement à base d’acide hyaluronique seule pourra suffire comme solution pour améliorer les plis causés par une perte de volume seule. Le traitement esthétique par injection de la toxine botulique comme solution pourra éventuellement être proposée en fonction de l’état de la ride

Traitement esthétique du pli d’amertume par injection d’acide hyaluronique à Rouen

Pour les rides d’amertume, l’injection d’acide hyaluronique constitue le traitement esthétique de référence.  C’est une solution de comblement non invasif qui est rapide et avec un résultat immédiat. Traitement quasi indolore sous anesthésie locale

Produit utilisé comme solution esthétique

Acide Hyaluronique réticulé volumateur

Au sein de notre cabinet à Rouen, nous utilisons une gamme de produit homologué par le FDA (produit des laboratoires Teoxane®, Merz®, et Vivacy®). Après la séance de comblement, Le Dr Yadun de Rouen vous remet un carnet de suivi de soin esthétique qui contient l’étiquette de traçabilité du produit (Nom du produit injecté et le N° de lot).

Anesthésie

Anesthésie locale : application d’une crème anesthésiante une heure avant la séance de comblement + L’acide hyaluronique contient déjà la lidocaine qui est un anesthésiant

Arrêter la prise de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 8 jours avant la séance de traitement par comblement.
Prendre un traitement homéopathique pendant 3 jours avant la séance de comblement
pour limiter le risque de bleus après l’injection au cabinet médical à Rouen

La technique de comblement

Le Dr Yadun de Rouen réalise une série d’injection à la micro-canule au niveau du creux situé juste en avant du pli d’amertume. Ce traitement esthétique va améliorer cette ride profonde et apporter un soutien au coin de la lèvre.

Durée d’une séance de comblement: 10 min à 15 minutes

YNclinics - Injection pli d'amertume

Le résultat esthétique

Le résultat du comblement par injection est quasi immédiat. A la fin de la séance, vos rides sont déjà disparues, mais le résultat définitif est optimal 10 jours après la séance. Les plis sont allégés et peuvent même disparaître après le traitement par comblement, Les commissures labiales remontent de façon harmonieuse ce qui donne un air détendu et naturel.

Quelques fois un léger œdème peut résulter des injections mais qui disparaît dans les heures qui suivent.

Il est à noter que les résultats sont différents d’une personne à une autre, selon l’âge, l’état de la peau et le site de comblement.

Les bleus 

Fréquent due à la disposition anatomique des vaisseaux dans cette région. Ces bleus sont facilement camouflés par du maquillage.

Durée du résultat

 L’acide hyaluronique est un produit résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne 12 mois et quelques fois 18 mois dans le meilleur des cas.

 Les séances d’entretien

Le Dr Nathan Yadun à Rouen recommande une visite d’entretien à 12 mois après la première séance. A noter que les séances d’entretien nécessitent moins de produit

Traitement du pli d’amertume par injection du Botox à Rouen

La contraction du DAO entraine la chute des commissures des lèvres et ainsi la formation de la ride d’amertume. Le botox comme solution esthétique permet de réduire la contraction musculaire du DAO et de diminuer la formation et l’aggravation de la ride.

DAO ( Depressor Anguli Oris)

Le Dr Yadun de Rouen réalise un traitement esthétique à base de Botox de chaque côté de la bouche dans le muscle DAO derrière le pli

Le résultat se voit au bout de 4 à 5 jours. On constate une remontée des commissures des lèvres, ce qui réduit le pli. Les commissures labiales tombantes vont remonter et devenir horizontales.

On va opter pour le botox comme solution esthétique dans les cas suivants :

-à titre préventif

-chez un patient ayant un résultat incomplet après comblement à base d’acide hyaluronique

-en cas d’une ride très marquée.

Cette solution de traitement est à renouveler chaque 6 mois

Résultat Avant / après traitement du pli d’amertume à Rouen

Indisponible

Tarif/Prix injection du pli d’amertume 

Comblement du pli d’amertume par injection d’acide hyaluronique à Rouen

Nous utilisons un acide hyaluronique fortement réticulé qui soit volumateur pour combler la ride d’amertume

Coût : 300 €

Traitement esthétique du pli d’amertume à base de botox à Rouen

Nous injectons de la toxine botulique au niveau du releveur de DMAO

Coût : 200 €