Fils tenseurs

Remaillage du visage pour un rajeunissement longue durée

Le remaillage grâce aux fils tenseurs, aux fils de suspension ou aux fils crantés, est une réponse nouvelle aux femmes et aux hommes encore relativement jeunes, qui désirent un rajeunissement « de longue durée » et qui ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie. Ils permettent une remise en tension de l’ovale d’un visage fatigué et de reculer un lifting…

Les fils tenseurs représentent aujourd’hui une technique supplémentaire efficace et radicale dans la prise en charge globale du vieillissement du visage. En association avec les fillers, les peelings, les photothérapies, ils offrent, sans être un concurrent direct de l’acte chirurgical, un moyen médical efficace dans la lutte contre « les marques du temps.

A qui s'adresse-t-telle

La technique des fils tenseurs est indiqué pour les femmes et hommes agés de plus de 30 ans. Les fils tenseurs sont applicable sur tout types de peaux : claire, noir, métissé, asiatiques. Cette technique ne laisse pas de cicatrices chéloïdes.

Cette technique peut s'appliquer à des personnes jeunes où l'on constate un affaissement des traits du visage ou qui souhaitent réhausser la queue des sourcils.

Le médecin se réserve le droit de réfuser le soin s'il s'avère que la peau n'est pas adapté à l'application de fils tenseurs : la peau ne doit pas être trop fine et avoir un relâchement raisonnable.

La technique

Dans un premier temps le visage est examiné afin de repérer le trajet et le nombre de fils à poser, et d’effectuer un tracé préalable. Une petite anesthésie locale est faite sur les trajets prévus. Ensuite l’introduction sous la peau se fait à l’aide d’une micro-canule dont la pointe est mousse, ce qui ne laisse aucune cicatrice.

Lire la suite
Nathan Yadun Center - Imagerie 3D pour fils tenseurs Rouen

Les fils crantés sont des fils avec des dents orientées dans une direction et qui s’ouvrent lorsqu’elles sont implantées dans la graisse sous-cutanée. Le tissu cutané est pris légèrement dans ces dents et est ensuite suspendu et relevé.

Les fils Silhouette Soft TM sont constitués d’un fil résorbable d’acide L-polylactique sur lequel ont été disposés des petits cônes également résorbables de même composition avec une orientation bidirectionnelle. Cette orientation permet la suspension des tissus après la mise en place des fils sous la peau.

L’acide L-polylactique (PLA) est largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie et qui et bénéficie d’un recul de plusieurs années démontrant son innocuité.

Les fils tenseurs et les petits cônes sont entièrement résorbables et disparaissent progressivement en six à huit mois. Il n’y a donc pas d’allergie, pas de rejet ni d’effets secondaires.

Une consultation avec le Docteur Yadun, médecin esthétique à Rouen, est nécessaire avant une intervention de pose de fils tenseurs et c’est après avoir reçu toutes les informations que la décision de poser des fils crantés ou fils tenseurs, résorbables ou non, est prise d’un commun accord entre le médecin et le patient.

Quelques précautions doivent être prises durant les deux premières semaines pour ne pas altérer la qualité du résultat comme se laver délicatement le visage ou ne pas pratiquer de sauna, cabine UV, séance de sport trop intensive…

Le patient peut reprendre ses activités normales (marche légère, télévision, ordinateur…) dans l’heure mais il doit se reposer pendant les quelques jours qui suivent l’intervention. Ceci exclut l’exercice physique, l’activité sexuelle, la parole et les mimiques faciales excessives, le rasage, les gommages, les massages, les peelings chimiques, les nettoyants agressifs et la position de sommeil sur le visage pendant 7 à 12 jours. Ces recommandations visent à éviter tout déplacement des fils.

Dans tous les cas, une visite de contrôle est à prévoir dans la semaine qui suit l’intervention

Un hématome immédiat est possible aux points d’introduction de l’aiguille. Une sensation un peu douloureuse des joues, le long des trajets des fils peut durer pendant quelques jours. Elle cède généralement au paracétamol. Un léger gonflement, toujours transitoire, lié au (faible) traumatisme de l’acte. Quelques plis de la peau, ou des petits creux, peuvent apparaître à la suite de la remise en tension cutanée. Ils s’effacent généralement en 2 à 3 semaines.

Nathan Yadun Center - Pose fils tenseurs Rouen

Résulats

Fils résorbables (Silhouette Soft®)

Les effets des fils Silhouette Soft® sont immédiats et s’améliorent progressivement dans les mois qui suivent la séance. Il peut tenir 18 mois (jusqu’à absorption totale des fils en acide polylactique par l’organisme.

 

Tarifs (TTC)

Prix fils résorbables (silhouette soft ®) A partir de 800€