Injection du Pli d’Amertume à Rouen : Retrouver un Sourire Jeune et Détendu

Au NY Center, l’injection du pli d’amertume corrige des rides d’amertume responsables d’un sourire tombant. 

Il s’inscrit dans un traitement du pli d’amertume à Rouen qui repose principalement sur l’acide hyaluronique pour le pli d’amertume

Ce traitement permet un rajeunissement du bas du visage naturel et harmonieux, en complément d’une prise en charge globale des rides autour de la bouche.

Le pli d’amertume (aussi appelé « marionnette line ») est le sillon qui part du coin des lèvres vers le menton. Il peut être discret au début puis se creuser avec le temps, donnant une expression triste ou sévère. 

Avec l’âge, l’affaissement des tissus et la perte de soutien osseuse majorent les rides d’amertume et participent à l’apparition d’un sourire tombant

L’apparition et la progression du pli d’amertume est plurifactorielle : altération de la peau, graisse, muscle et squelette.  

Nathan Yadun Center - Abscence de pli visible

Abscence de pli visible : ligne de peau continue

Nathan Yadun Center - Pli amertume peu profond

Pli peu profond mais visible avec un léger creusement

Nathan Yadun Center - Pli amertume modérément profond

Pli modérément profond, cassure cutanée visible uniquement sur visage sans expression

Nathan Yadun Center - Pli amertume très profond

Pli très long et profond, cassure cutanée proéminente

Yadun center - Pli d'amertume extrement long

Pli extrêmement long et profond, très visible

Pourquoi les plis d’amertume apparaissent-ils ?

Le vieillissement intrinsèque (baisse du collagène et élastine) et extrinsèque (soleil, tabac) altère la qualité cutanée. 

La migration des compartiments graisseux du tiers moyen du visage et l’hyperactivité de certains muscles abaisseurs des commissures accentuent ces sillons au fil des décennies. 

Les rides autour de la bouche se fixent et les rides d’amertume deviennent visibles même sans parler donnant un sourire tombant

Traitement par injection pour atténuer les plis d’amertume

Au cabinet, le traitement de référence est l’injection du pli d’amertume à l’acide hyaluronique pour le pli d’amertume

L’objectif est de restaurer un appui et adoucir la cassure sans alourdir la zone. 

L’injection se fait à la canule et nous obtenons une amélioration durable des « marionnette lines » et une bonne tolérance. 

Les effets indésirables habituels restent locaux et transitoires (rougeur, œdème, hématome). 

Déroulement d’une séance au NY Center

La séance commence par une consultation médicale et des photos de face/profil. Nous analysons la symétrie et la profondeur des rides d’amertume, la qualité cutanée et la présence éventuelle de rides autour de la bouche associées.
Après antisepsie et anesthésie (locale ou crème), l’injection du pli d’amertume est réalisée à la canule, avec contrôle immédiat au miroir pour viser un rajeunissement du bas du visage sans sur-correction et symétrique.  

Le protocole prévu met l’accent sur une correction naturelle, la symétrie et la sécurité (repères anatomiques, hyaluronidase disponible). Les résultats sont visibles d’emblée, puis se stabilisent sur 1 à 2 semaines. 

Résultats attendus et durée de l’effet

Le bénéfice attendu est un adoucissement du sillon et une commissure moins tournée vers le bas. Le visage parait moins sévère et plus détendu.

La plupart des fillers conservent un effet 9 à 12 mois en moyenne dans cette zone mobile. 

Le contrôle à 2–4 semaines permet d’ajuster si nécessaire par une micro-retouche. 

Conseils après le traitement et précautions à prendre

Pendant 24 à 48 h, on évite sport intensif, chaleur excessive et massages appuyés. La glace par intermittence peut réduire l’œdème. Un maquillage léger est autorisé dès le lendemain si la peau est intacte. 

En cas de douleur inhabituelle, pâleur persistante ou trouble de sensibilité, un contact médical immédiat est requis. Ces recommandations simples aident à pérenniser l’injection du pli d’amertume et à préserver le rajeunissement du bas du visage

Foires aux questions

Lors du traitement du pli d’amertume à Rouen, l’inconfort est modéré et bien contrôlé par anesthésie topique ou anesthésie locale. Une sensibilité locale et de petits bleus peuvent survenir et disparaissent en quelques jours.

Nous utilisons de l’acide hyaluronique pour le pli d’amertume, choisi pour sa souplesse et son intégration naturelle. La sélection du gel dépend de la profondeur du sillon.

En moyenne 9 à 12 mois, avec des variations entre les patients. Les publications rapportent une bonne efficacité et une tolérance favorable sur le long terme quand l’indication est bien posée. 

Oui, la reprise est quasi immédiate. On recommande simplement d’éviter le sport intensif et la chaleur pendant 24–48 h. 

Le traitement du pli d’amertume à Rouen se fait en général une fois par an. Selon l’évolution du sillon et l’objectif esthétique, un schéma personnalisé peut être proposé après contrôle clinique.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.